Qui dit camping dit piqûres et démangeaisons. On a beau avoir sous la main d’excellents chasse-moustiques, ces buveurs de sang finissent toujours par trouver un petit bout de peau oublié où ils pourront s’abreuver.
Pour souligner le Noël des campeurs, impossible de passer à côté de cette recette ultra facile, et surtout, économique, de crème anti-démangeaison pour un soulagement naturel des piqûres d’insectes. Cette crème est faite d'ingrédients actifs apaisants qui sont parfaits pour réduire l’inflammation, les démangeaisons et guérir la peau (t’sé quand une mouche à chevreuil part avec un bout de peau!).
Vous pouvez préparer cette crème dans un tube de baume à lèvres pour une application facile, ou vous pouvez la conserver dans un petit récipient en métal.
Cette crème est simple à préparer et peut être appliquée sur la peau juste après avoir remarqué que vous vous êtes fait mordre.
Ingrédients
2 cuillères à soupe de cire d'abeille (vous pouvez utiliser des pastilles ou des barres)
2 cuillères à soupe de beurre de cacao
2 cuillères à soupe d’huile de coco
25 gouttes d'huile essentielle (voir nos suggestions ci-dessous)
Tubes de baume à lèvres (cette recette remplira environ 12 tubes)
Préparation
- Mettez tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles) dans un bain-marie. Si vous n'avez pas de bain-marie, vous pouvez en fabriquer un en plaçant un bol en verre sur une casserole d'eau bouillante.
- Faire fondre tous les ingrédients ensemble en remuant souvent.
- Une fois tous les ingrédients fondus ensemble, retirer du feu, ajouter les huiles essentielles et bien mélanger. Travaillez rapidement, car le mélange durcira rapidement après avoir été retiré du feu.
- Avec un petit entonnoir, une pipette ou un vieux compte-gouttes, remplissez les contenants de baume à lèvres avec le mélange.
- Laissez les tubes reposer à température ambiante pendant quelques heures jusqu'à ce qu'ils soient refroidis et complètement durcis avant de les boucher
Suggestions d’huiles essentielles anti-démangeaison
*Lavande aspic : anti-inflammatoire cutané, cicatrisante et calmante cutanée (si vous avez de la Lavande vraie à la maison, c’est parfait aussi!)
**Camomille allemande: riche en actifs anti-inflammatoires puissants, antiprurigineux, décongestionne la peau (utile lors de piqûres d’insectes), favorise la cicatrisation
***Eucalyptus citronné: contiens des composés connus pour des effets répulsifs à insectes
Précautions
* Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques. Cependant, la Lavande vraie est sécuritaire pour les enfants de plus de 6 mois et les femmes enceintes de plus de 3 mois de grossesse.
** Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et l'allaitement ni chez les enfants de moins de 3 ans.
*** Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans. Prudence chez les personnes allergiques ou sujettes à des dermatites de peaux.
Comme pour toutes les huiles essentielles, il est recommandé de réaliser au préalable un test cutané dans le pli du coude afin de vérifier qu’aucune réaction cutanée n’apparaisse.